La garde pourpre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Compte-rendu (version 3) d'un capitaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Navarre
Exécuteur
Exécuteur
Navarre


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 26/10/2008

Compte-rendu (version 3) d'un capitaine Empty
MessageSujet: Compte-rendu (version 3) d'un capitaine   Compte-rendu (version 3) d'un capitaine EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:02

Il est arrivé un moment où je me suis rendu compte que les trolls et les liches n'étaient pas nos vrais ennemis car ils n'étaient que des créatures sans projet, sans volonté propre (et je n'ai pas dit aussi sale qu'un nain;). Non, nos vrais ennemis se comptent dans les rangs de la destruction. J'ai donc enfourché mon coursier elfique et j'ai parcouru les contrées de la Veille des Dragons, de la vallée de Kadrin, de la ville abandonnée de Praag, des collines du Reikland.

Rapidement, j'ai pu constaté qu'il n'y avait pas toujours l'initiative nécessaire dans nos rangs pour contrer l'ennemi, éviter qu'il n'aie trop d'influence dans les contrées citées, lui prendre des forts, l'affronter en pleine campagne.
Et c'est ainsi que je suis devenu comme une sorte de chef d'escouade, un capitaine.

Au fil des batailles que j'ai pu mener ou vivre avec mes compagnons de lutte, j'en ai tiré quelques enseignements qui me servent, aujourd'hui, à mieux appréhender le rôle et les fonctions d'un capitaine, même si je sais bien que mon apprentissage ne fait que débuter.

Je vais tâcher de faire la synthèse de ce que j'ai appris et de ce que représente pour moi un capitaine:

1/ Rôles et fonctions d'un capitaine

1.1 Le rôle

Le rôle du capitaine est de donner le cap, la direction, donc de donner des consignes, communiquer, anticiper, faire preuve de ruse, savoir analyser rapidement et s'adapter, avoir une certaine connaissance du terrain, des autres alliés de l'ordre (GM , officiers et autres réguliers de guildes actives) mais aussi de l'ennemi (des adversaires de renoms: Ptitom, Lys, Dixy, Urganst, Bunny, Shonga, Willine, Alessar, Samoussa, Norman, Vahnn, Couggy et quelques autres, la guilde Nemesis, Useless et Disciple de Jah, on sait qu'ils sont déterminés et efficaces, le combat n'est pas le même face à d'autres adversaires moins chevronnés). Ceci n'est pas une idôlatrie de l'ennemi, mais savoir respecter son adversaire nous grandit.
Le Capitaine est quelqu'un sait, qui ne doute pas ou peu, qui a une confiance naturelle en sa tactique; cela ne signifie pas qu'il soit un tyran autoritaire, mais il est quelqu'un qui s'impose par se détermination.


1.2 Les fonctions:

a - La fonction de communication

Elle est essentielle pour tout Capitaine, elle consiste à:
savoir rassembler des troupes ( par l'utilisation du canal de zone, du canal RvR, du canal guilde, de la liste d'amis)

à être attentif (à l'écoute) à tout ce qui se dit sur le canal War Band (les "bonjour"et les "au revoir", les infos pratiques ...), Valider par un lexique simple toute info donnée, cela montre qu'on est présent et en alerte, ceci a un effet de modèle pour l'ensemble du WarBand.

à utiliser abondamment le canal WarBand pour donner des consignes claires et concises, donner un lieu de rendez-vous, rappeler l'organisation, la prochaine destination du WarBand, informer les nouveaux venus dans le WarBand sur notre position, savoir comment cela se passe pour les groupes avec des missions précises, s'en assurer, informer de l'état de la porte du fort... (avoir un oeil dedans, un oeil dehors telle est la devise du capitaine).

à utiliser le canal WarBand pour répondre aux "bonjour" et "au revoir" , remercier aussi; il ne faut pas négliger la convivialité, c'est important pour le moral des troupes et ça crée des liens. Et puis un capitaine se doit d'être exemplaire et modeste.

à ne pas trop utiliser le canal WarBand pour raconter ses impressions, des anecdoctes...car c'est au risque que d'autres le fassent et rendent du coup peu lisible ledit canal.


b - La fonction stratégique

Elle est la partie pratique, concrète, faites de bon sens et doit favoriser une plus grande efficacité.

se regrouper et s'attendre tous avant d'attaquer un fort.

demander à ce que les dps distance cassent le chaudron d'huile.

demander à ce qu'on pose un bélier rapidement et à ce qu'il soit "boosté" (vitesse? dégâts?). Savoir qu'un bélier est aussi efficace lorsqu'on fait 60% que 100% mais il recharge plus vite. Utiliser des béliers elfes de préférence car ils sont sélectionnés par défaut, on est donc plus rapide à les poser quand le socle est une cible prioritaire de l'ennemi.

donner la consigne à un groupe (équilibré d'au moins 4: 1 tank, 1 heal, 1 dsp cac, 1 dps distance) de surveiller la poterne la plus "dangeureuse", voir 2 groupes pour les 2 poternes du fort.


c - La fonction tactique

Elle est propre à chaque capitaine, elle caractérise son identité, sa touche personnelle, son sens du Warfare (l'Art de la Guerre).

Pour ma part, elle peut se résumer en quelques maximes:

* "les points de contrôle pour un groupe ou WarBand sont comme le bois pour le bûcheron: il faut toujours aller chercher les plus éloignés d'abord".
=> Il sera toujours possible de revenir vers les plus proches ensuite si nous sommes attaqués par l'ennemi, l'inverse non.

* "le WarBand ne doit pas être prévisible pour l'ennnemi".
=> aller où l'ennemi ne nous attend pas, n'est pas un signe de lâcheté mais assure une plus grande probabilité de victoire; si l'on souhaite affronter directement l'ennemi, il suffit d'aller à l'endroit où il nous attend le plus et feindre une attaque du fort et se préparer à "accueillir" l'ennemi, lui tendre une embuscade. Sinon, on peut aussi guetter sa venue sur un point de contrôle ou fort en observant le déroulement des prises dans une région. L'embuscade fonctionne bien si l'effet de surprise joue à fond et si le WarBand est réactif à l'effet de Focus sur les heal et les cibles fragiles (sorcier, furie...).

* "il n'y a qu'un capitaine par Warband".
=> si dans le WarBand des membres donnent des consignes différentes de celles du capitaine ou agissent différemment des consignes données, l'unité est "disband" / désunie et l'ennemi peut nous vaincre facilement et cela crée un climat malsain.
Il est préférable dans ce genre de cas de rappeler la consigne donnée, éventuellement de "whisper" le contradicteur et lui rappeler qu'il n'y a qu'un capitaine par WarBand ou sinon de laisser la place à un autre capitaine (de façon claire et compréhensible par tous mais sans agressivité) plutôt que de faire entendre 2 voix et créer un climat de lutte fratricide peu propice à l'efficacité et nuisant à la cohésion nécessaire.

* " L'union fait la force ".
=> D'un point de vue tactique à grande échelle (verrouiller une région, combat très massif en campagne par exemple), les capitaines doivent être capables de travailler de concert. Aussi, se mettre en relation avec d'autres capitaines devient utile et nécessaire pour établir un plan commun d'action "militaire". Cela ne s'impose pas quand le WarBand et son capitaine arrivent à atteindre leurs objectifs sans trop de heurt et que les régions contrôlées sont stables.

2/ Verrouiller une zone

Pour pouvoir tenter de verrouiller une région, il faut:

* prendre les 2 forts de la région et les tenir sur la durée ( 1 warband ou 2, selon l'adversité, par fort en défense).

* prendre les 5 points de contrôle et les tenir (au moins 1 warband itinérant voire 2, pour prendre ou reprendre).

* augmenter son influence dans la région par l'accumulation de victoires sur les Champs de bataille (Battle Ground), ce qui nécessite de former 3 groupes "optimisés" sous Team Speak ( qui pourraient être: 6 tanks - 6 dps - 6 heal équipés tous avec 3 pièces minimum de set et niveau 38 à 40 . Par exemple: 6 tanks (Brisefer, Maître des Epées, Chevalier Solaire) , 2 ou 3 répurgateurs, 3 ou 4 ingénieurs/flambeaux/ lion blanc, 2 archis, 2 prêtre des runes, 2 prêtres de guerre).

* tout cela attirera l'ennemi dans la région, le nombre de "kills" fera également augmenter l'influence dans la région.

* bien préparer en amont le déroulement du plan d'actions, agir vite pour ne pas que l'ennemi en profite pour nous singer en simultané dans une autre région...

* Enfin, pour tenir la région sur la durée; il sera nécessaire de ne jamais laisser l'ennemi prendre l'entier contrôle de la région adjacente; notamment le lendemain matin suivant notre victoire... cela nécessitera donc une "veille active" pour le lendemain et les jours suivants. D'autre part, dès que l'ennemi progresse de façon inquiétante en influence dans la région, il faut stopper toute inscription aux Battle Grounds et reprendre de l'influence sur le terrain (forts et points de contrôle).

=> Pour réussir, il faut donc se coordonner à 5 WarBands (même si 3 ou 4 peuvent suffire si l'ennemi est peu présent ou très "éparpillé") avec un capitaine par WarBand( 2 capitaines "défense de fort", 2 capitaines "itinérants", 1 capitaine "Battle Ground" ; les capitaines étant sur un Team Speak commun. Il ne doit pas y avoir de messages parasites, ni de dissonance dans les "troupes", une certaine discipline est indispensable.

Peut-être pourrions-nous organiser cela avec quelques autres guildes (nos alliés officiels mais également d'autres) pendant les fêtes? Si cela s'organise, il ne faut pas que l'ennemi soit prévenu; ce qui nécessite des vecteurs de communication les plus privés possibles (canal et forum privé de guilde, send entre capitaines pour caler une date, et donc en aucun cette section publique!).


ps: Les livres de chevet d'un capitaine peuvent être "Le Prince (de Machiavel) et "L'art de la Guerre" ( de SunTzu).

Persane - serviteur de l'Ordre


Dernière édition par Navarre le Mer 31 Déc 2008 - 20:16, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
roussi
Champion
Champion



Nombre de messages : 598
Age : 46
Date d'inscription : 17/10/2008

Compte-rendu (version 3) d'un capitaine Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu (version 3) d'un capitaine   Compte-rendu (version 3) d'un capitaine EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:02

je confirme qu'en ce moment on enchaine pas mal les warband en zf et c'est plutôt sympa et bien lead ( pas que de mon avis hein spa de la lèche What a Face ) donc un gros gg a presane qui anime bien notre zf en ce moment en réunissant des wb qui sont même souvent complet et y'en a bien besoin pour faire face a l'ennemi cheers
cette nuit j'ai pu gouter a un groupe pas pick-up et je dois dire qu'on c'est éclater car comme dit zark et persane on suivait écoutait et on a fait de beau combats acharnés comme pendant les sorties rvr guilde et c'était très chouette ( n'a péter des forts a 4-5 c'était rigolo affraid ) car le problème des warband free c'est les mecs qui partent a gauche a droite, ceux qui osent pas monter au front ou qui se barre a la première défaite. tiens une petite anecdote de cette nuit bon t'avais deco persane on était 6 on casse les 2 porte y'a un groupe de 12 alliés qui débarque pendant qu'on est sur la 2eme et la un tit groupe ennemi se pointe ( 6 ) on entre on se dit facile on est en surnombre et pifpaf la girafe l'autre bande de 12 se sauve mdr veulent pas faire un fort si y'a de la def bon pas grave on a fait un jolie combat dans leur fort qui a bien durer 5min et on s'est bien marrer ( et rp) là me suis dit heureusement qu'on avait pas rejoint leur bg. bref ça a été une nuit très sympa qui change des wb on était solidaire unie pour le pire et le meilleur et ça a été fun drunken
Revenir en haut Aller en bas
Navarre
Exécuteur
Exécuteur
Navarre


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 26/10/2008

Compte-rendu (version 3) d'un capitaine Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu (version 3) d'un capitaine   Compte-rendu (version 3) d'un capitaine EmptySam 20 Déc 2008 - 22:14

mise à jour 20/12/08
Revenir en haut Aller en bas
Gramson
Fantôme
Fantôme



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2008

Compte-rendu (version 3) d'un capitaine Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu (version 3) d'un capitaine   Compte-rendu (version 3) d'un capitaine EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:09

Yop

Je me suis permis de copier ton post sur notre forum en indiquant la source

Rare que l'on trouve un manuel si détaillé pour former nos leads en short Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Navarre
Exécuteur
Exécuteur
Navarre


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 26/10/2008

Compte-rendu (version 3) d'un capitaine Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu (version 3) d'un capitaine   Compte-rendu (version 3) d'un capitaine EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:18

mise à jour 21/12/08 - version 3 (enrichie notamment du verrouillage de région).
Revenir en haut Aller en bas
Navarre
Exécuteur
Exécuteur
Navarre


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 26/10/2008

Compte-rendu (version 3) d'un capitaine Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu (version 3) d'un capitaine   Compte-rendu (version 3) d'un capitaine EmptyMar 23 Déc 2008 - 13:32

merci Gramson de poster un petit message de sympathie et de donner la source en mettant ce "recueil du capitaine" sur ton forum, tu es le seul à l'avoir fait semble-t-il....
Revenir en haut Aller en bas
roussi
Champion
Champion



Nombre de messages : 598
Age : 46
Date d'inscription : 17/10/2008

Compte-rendu (version 3) d'un capitaine Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu (version 3) d'un capitaine   Compte-rendu (version 3) d'un capitaine EmptyMar 23 Déc 2008 - 14:38

vala faut mettre un droit d'auteur bounce
sinon gg pour les explications tu as une bonne vision du fonctionnement de la zf et ça m'a enfin permit de comprendre comment marche le lock d'une zone qui restait encore un peu vague a mes yeux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-rendu (version 3) d'un capitaine Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu (version 3) d'un capitaine   Compte-rendu (version 3) d'un capitaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu (version 3) d'un capitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La garde pourpre :: Les bancs publics :: La taverne-
Sauter vers: